Les galaxies, des voisines perturbatrices
11 décembre 2014

Les galaxies, qui sont pleines d’étoiles, comme la Voie lactée, ne sont pas réparties au hasard dans l’Univers : elles forment des groupes ou des amas. Par exemple, notre Galaxie fait partie du Groupe local, qui contient une cinquantaine de galaxies. Un amas galactique est un très grand groupe : il peut contenir environ mille galaxies.

Les superamas de galaxies comportent des groupes et des amas.

L’ensemble des superamas de galaxies de l’Univers forment ce qu’on appelle la « toile cosmique ».

Un artiste a créé cette image pour montrer une portion de la toile cosmique. Tu peux voir qu’elle présente un motif fin comme de la dentelle qui ressemble à une toile d’araignée. Chaque point du dessin représente une galaxie.

Une nouvelle étude de la toile cosmique a clarifié son rôle dans l’histoire de l’Univers. Il y a très longtemps, quand l’Univers n’avait que la moitié de son âge actuel, les galaxies prises dans la toile cosmique ont commencé à vieillir plus rapidement que celles qui se trouvaient en dehors.

Des astrophysicien.ne.s pensent que cela s’est produit à cause de la pression exercée par les galaxies voisines. Les galaxies amassées sur les bras de la toile cosmique auraient interagi de telle sorte que leur gaz a servi à fabriquer de nouvelles étoiles.

Si la galaxie de la Voie lactée avait la taille d’une graine de sésame, alors la toile cosmique de l’Univers observable aurait la taille de la grande pyramide de Gizeh.