Les joyaux spatiaux de Charles Messier
17 décembre 2014

L’Univers est l’ensemble de tout ce qui existe. Il contient des milliards d’objets extraordinaires, des planètes aux nuages de poussières en passant par les galaxies et les amas d’étoiles, comme celui que tu peux voir sur cette photographie.

Heureusement pour nous, cette merveille cosmique, ainsi que beaucoup d’autres, est visible de nuit grâce à un petit télescope.

Charles Messier fut vraisemblablement le premier Français à observer le retour prévu de la comète de Halley (1758-1759). Quand il regardait dans son télescope, il trouvait souvent des objets flous déjà connus qui n’étaient pas des comètes. Alors chaque fois qu’il trouvait un objet qui ne bougeait pas dans le ciel (contrairement aux comètes), il le notait.

Quand il eut fini, ce « furet des comètes » avait constitué, sans le savoir, un catalogue de 110 beautés astronomiques comprenant des nébuleuses gazeuses, des amas d’étoiles et d’immenses galaxies. S’il a découvert 13 comètes au cours de sa vie, cet astronome est davantage réputé pour son catalogue !

L’image ci-dessus représente l’amas stellaire appelé Messier 47. L’amas est dominé par de jeunes étoiles bleues très lumineuses, mais quelques étoiles géantes rouges sont présentes aussi.

Si tu veux en savoir plus sur les magnifiques objets du catalogue Messier, tu peux jouer au Messier Bingo sur le site lcogt.net/messierbingo/