Est-ce une étoile ou une planète ? C’est une naine brune !
13 juillet 2017

Quand un nuage cosmique se contracte, il devient plus dense et plus chaud. Quand la température de son centre atteint 10 millions de degrés, ce nuage devient une nouvelle étoile qui brille.

Mais certains nuages effondrés ne s’échauffent pas assez pour commencer à briller : on les appelle des « étoiles ratées » ou des naines brunes.

Comme les étoiles, les naines brunes produisent leur propre lumière puisqu’elles sont chaudes. Elles émettent de la lumière rouge et de la lumière infrarouge, que nos yeux ne peuvent pas voir. Mais les naines brunes sont plus petites, moins brillantes et moins chaudes que les étoiles.

Cela les rend particulièrement difficiles à observer. À ce jour, on n’en a trouvé que 3 000 dans notre Galaxie, mais les astrophysicien.ne.s pensent qu’elles sont très nombreuses.

En fait, une équipe de scientifiques a détecté autant de naines brunes que d’étoiles quand elles et ils ont étudié plusieurs régions proches de l’espace.

Si cette proportion est valable pour toute la Voie lactée, il y aurait donc plus de 100 milliards de naines brunes dans notre Galaxie !

Cette estimation généreuse n’inclut même pas les naines brunes les plus petites et les plus faibles, il pourrait donc y en avoir encore plus que 100 000 000 000.

Les naines brunes sont des astres à mi-chemin entre les planètes géantes comme Jupiter et les étoiles. Elles produisent leur propre lumière et peuvent avoir des exoplanètes autour d’elles, comme les autres étoiles, mais elles ont une atmosphère, des nuages et des orages comme les planètes.

L’image que tu vois est un dessin qui représente une naine brune.