Une cacahuète au centre de notre Galaxie ?
12 septembre 2013

Pendant longtemps, les astronomes ont trouvé très difficile de faire une carte du centre de notre Galaxie, la Voie lactée. En effet, cette région centrale relativement petite contient énormément d’étoiles, en plus des poussières qui empêchent de voir tout ce qu’il y a au-delà.

Si la Terre pouvait être déplacée au cœur de notre Galaxie, les étoiles nous éclaireraient suffisamment pour qu’on puisse lire un livre en pleine nuit sans allumer la lumière !

Tu peux t’imaginer la Voie lactée comme un « CD » (ou « disque compact ») avec une pelote de laine dans l’orifice central : au milieu de cette forme globalement plate, il y a un « bulbe galactique » très dense qui contient 10 milliards d’étoiles !

C’est l’un des éléments les plus vieux et les plus impressionnants de notre Galaxie, mais il n’était pas très bien compris jusqu’à présent.

Deux groupes d’astrophysicien.ne.s ont pointé des télescopes puissants de l’Observatoire européen austral dans la direction du centre galactique pour en obtenir l’image la plus détaillée jamais obtenue !

Il s’agit d’une cartographie en trois dimensions qui révèle les régions les plus profondes du cœur de notre Galaxie sous différents angles. L’une des découvertes est assez surprenante : le centre de la Voie lactée a la forme d’une cacahuète géante !

Sais-tu que la Terre, le Soleil et tout notre Système solaire orbitent autour du centre de notre Galaxie à plusieurs milliers de kilomètres par heure ? Cependant, même à cette vitesse, il nous faut plus de 200 millions d’années pour faire un tour complet autour du centre galactique !

L’image que tu vois est un dessin d’artiste de la Voie lactée telle qu’on pourrait la voir de l’extérieur. Tu peux y voir son bulbe central très brillant et le disque de poussières qui bloquent une partie de la lumière des étoiles situées dans le plan de notre Galaxie.

This Space Scoop is based on Press Releases from RAS , ESO .
RAS ESO