La déesse de la chasse capture une proie
25 septembre 2013

L’astronomie est une science de haute technologie parmi les plus futuristes. Pour aller dans l’espace, on a besoin de fusées sophistiquées. Pour explorer de nouveaux mondes, il faut des sondes complexes. Pour observer des astres lointains ou peu lumineux, il faut des télescopes puissants.

Pourtant, sais-tu que l’astronomie est une science très ancienne ? Les humains préhistoriques observaient déjà le ciel, mais l’astronomie a été longtemps mélangée avec les croyances : la mythologie, les religions, les superstitions....

Tu peux encore constater des signes du passé légendaire de l’astronomie dans les noms de certains objets cosmiques. En particulier, les planètes du Système solaire portent toutes le nom d’un dieu ou d’une déesse : par exemple, pour les Romain.e.s, Vénus était la déesse de l’amour et Mars le dieu de la guerre.

La nouvelle caméra ArTéMiS conçue par l’Observatoire européen austral (ESO) est extrêmement puissante. Cet acronyme est emprunté à la mythologie grecque pour un objectif résolument futuriste dans sa conception. ArTéMiS permettra d’étudier des ondes de l’espace avec plus de détails que jamais auparavant, entre les fréquences radio et infrarouges.

ArTéMiS peut faire des cartes immenses du ciel à la fois beaucoup plus vite et de meilleure qualité que les instruments précédents.

Artémis est la déesse de la chasse. Sur l’image que tu vois, ArTéMiS a « capturé » la nébuleuse de la Patte de chat, une région où se forment des étoiles. On a utilisé des couleurs que tes yeux peuvent voir pour te montrer des types de lumière invisibles : ce qu’ArTéMiS a détecté à la longueur d’onde de 0,35 mm est représenté en orange, superposé à une photo prise en infrarouge par un télescope de l’ESO.

Il y a huit planètes connues dans le Système solaire et sept d’entre elles portent le nom d’un dieu ou d’une déesse romaine. Seule Uranus porte le nom du dieu grec du ciel.

Veux-tu en savoir plus sur ArTéMiS ?