J’me présente, je m’appelle Deedee…
14 mai 2017

Tu sais peut-être que Pluton est classée dans la catégorie des « planètes naines » depuis fin août 2006. Il y a quatre autres planètes naines dans notre Système solaire : l’astéroïde Cérès, Haumea, Makemake et Eris. Un nouvel astre pourrait bientôt rejoindre cette famille : on le surnomme « Deedee ».

Mais qu’est-ce qu’une planète naine ?

• Les planètes naines sont de petits corps en orbite autour du Soleil, comme les planètes (alors qu’un satellite naturel tourne autour d’une planète).
  • Les planètes naines ont une forme sphérique, comme les planètes.
  • En fait, la seule différence entre une planète naine et une planète normale est que les planètes naines n’ont pas « nettoyé » leur environnement, ce qui signifie qu’elles n’ont pas évacué les astéroïdes errants et d’autres petits débris spatiaux.

Alors, est-ce que Deedee satisfait à tous ces critères ? Les planétologues n’en sont pas encore sûr.e.s.

Deedee est presque 100 fois plus loin du Soleil que la Terre, et trois fois plus loin que Pluton. Ce serait la deuxième planète naine la plus lointaine jamais découverte dans notre Système solaire (la plus éloignée étant Eris).

À cette distance vertigineuse, il faut plus de 1100 ans à Deedee pour faire un tour complet autour du Soleil, et il est très difficile de l’étudier en détail.

Toutefois, le télescope ALMA a réussi à faire une nouvelle image de Deedee, révélant que ce petit monde a un diamètre d’environ 600 km, soit la distance approximative de Lille à Clermont-Ferrand. Avec une telle taille, Deedee est vraisemblablement une boule puisque la gravité donne une forme sphérique aux astres dont le diamètre dépasse environ 300 km. (La figure ci-dessous montre une comparaison entre la longueur des États-Unis d’Amérique contigus et le diamètre de trois objets du Système solaire : la Lune, Pluton et Deedee.)

Mais on a besoin de plus d’observations avant de savoir si Deedee est une planète naine.

Les planètes naines ne sont pas les seuls astres difficiles à détecter dans notre Système solaire. Des astrophysicien.ne.s pensent avoir découvert une neuvième planète, surnommée « Planète 9 » : elle serait 400 à 1500 fois plus loin du Soleil que la Terre !